Lutter contre
ses addictions

Comment lutter contre ses addictions ?


La Thérapie Comportementale et Cognitive est une thérapie brève et active qui dure maximum 3 mois. Elle permet une interaction entre comportement, pensées et émotions.

Les TCC permettent de penser la personne dans sa globalité avec son présent et son passé, afin de lui permettre de dépasser son addiction. C'est un travail de colaboration entre le thérapeute et le patient.

Cette thérapie s'adapte à tout public à condition que le patient soit motivé et impliqué dans son processus de guérison. Il ne s'agit pas d'un remède miracle mais d'une aide dans la lutte contre l'addiction.

Focus

Pourquoi les femmes en particulier ?

Je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes car c'est un public plus vulnérable face à l'addiction que les hommes, tant sur le plan physique (cycles hormonaux) que psychologique (charge mentale).

En tant que femme et soignante, je saurai être une interlocutrice de confiance, sans jugement.


Le déroulé d'un cycle de séances


Lors d'un premier rdv (prévoir 1h à 1h30), je vous accueille en tant que patiente et écoute votre histoire. Nous évoquons vos besoins, vos contraintes et vos objectifs. Il est important de rappeler qu'à cette étape, vous êtes déjà dans le changement, car vous avez décidé de vous soigner.

Selon la situation, je vous propose une série d'exercices simples à réaliser chez vous. Un carnet de suivi vous permet de noter votre progression, mais aussi les obstacles rencontrés lors du processus.

En parallèle nous établissons un planning de brefs entretiens semi-dirigés (max 30min) afin de vous accompagner au mieux tout au long du programme.